Invitant à faire rentrer un drone dans des cercles, le drone soccer veut conquérir la France pour devenir une véritable discipline sportive. Une démonstration était organisée samedi 5 novembre 2022 à Vitré (Ille-et-Vilaine).
Ce samedi 5 novembre après-midi, au Centre culturel de Vitré (Ille-et-Vilaine), l’heure est à la concentration. C’est aujourd’hui que se joue la finale du tournoi de Rocket League, un jeu vidéo, dans le cadre du Mois du multimédia organisé par la collectivité. Mais de l’autre côté de la salle se trouve un concurrent de taille, accaparant l’attention du jeune public.
Une petite cage a en effet été installée avec pelouse synthétique, filets et deux cercles disposés à chaque extrémité. À l’intérieur, un étrange objet volant se déplace d’un bout à l’autre en produisant un sifflement futuriste. Derrière la cage, une régie est là pour afficher le score et recharger les batteries des engins. “Elles durent entre 4 et 6 minutes, selon comment on pilote le drone”, explique Quentin Brulé.
Bientôt un championnat du monde
Avec ses collègues de l’agence d’événementiel Faireplay, basée à Rennes, ils organisent ce samedi une démonstration d’un nouveau sport insolite : le “Srone Soccer”. “C’est une discipline qui est née en 2016 en Corée du Sud. Son objectif peut s’apparenter au Quidditch d’Harry Potter : il faut passer un drone à l’intérieur du donut », explique-t-il.
Si le Drone Soccer est encore méconnu chez nous, ce n’est pas le cas en Corée du Sud, où il est presque devenu un sport national “C’est une discipline qui passe à la télé, qui est connue par toute la population”, assure Clément Gueguen de Faireplay. Il y a 1500 équipes là-bas, et il est même prévu de créer un stade dédié à la discipline pour les championnats du monde, qui auront lieu en Corée du Sud en 2025.”
Depuis 2019, l’agence bretillienne s’emploie à développer le Drone Soccer à son tour en France, avec pour objectif de développer une ligue et des clubs. “Le Drone Soccer présente de nombreux atouts sociaux : c’est l’une des premières disciplines de l’Histoire à permettre à une personne en situation de handicap de jouer avec une personne valide, en même temps. Elle prône aussi la mixité et l’intergénération au sein d’une même équipe”, met en avant Clément Gueguen.
“Il faut bien doser !”
Ce samedi à Vitré, la mayonnaise prend bien auprès des jeunes joueurs. Seulement quelques minutes après le top départ, une file d’attente se forme déjà pour pouvoir s’emparer d’une manette. Aimé, 11 ans, s’essaye pour la première fois au maniement d’un drone et apprécie l’expérience : “Même si c’est dur d’avancer, il faut bien doser, sinon ça tombe !”
Quelques mètres plus loin, l’adjoint aux sports de Vitré, Fabrice Heulot, observe la scène d’un air approbateur. “On sort de deux années Covid, où les jeunes gamers étaient devant leurs consoles. Et côté associations, on constate qu’ils sont moins sur les terrains de sport. Avec le Drone Soccer, on est entre le sport et le Esport, mais au moins ils bougent.”, salue-t-il, n’excluant pas de réitérer l’expérience à Vitré prochainement dans d’autres lieux.
Cliquez juste ici pour découvrir l’article : L’article Ouest France
Cliquez juste ici pour découvrir le reportage : La Vidéo Ouest France